Home >

Les Trois Cycles Qe Affectent La Chine, Le Renminbi Diminue Peu À Peu.

2014/10/31 12:44:00 13

Renminbi N.

  Influence limitée sur la politique monétaire de la Chine

Au cours des six dernières années, la politique monétaire de la Chine a évolué en conséquence avec le lancement de trois cycles qe.La politique d 'austérité, qui s' est poursuivie entre 2008 et 2009 et a commencé en 2010, est un élément important de l' impact de la dépréciation du dollar des États - Unis par rapport au renminbi sur l 'économie chinoise.

Le temps presse au début de 2008.Dans l 'intervalle, la Banque centrale de Chine a continué d' appliquer une politique monétaire restrictive pour contenir la surchauffe économique.En janvier - mai, la Banque centrale a augmenté à quatre reprises le montant de ses réserves, qui était passé à 16,5% au 20 mai.Après le début de la crise financière en septembre, la Banque centrale de Chine a commencé à réduire les taux d 'intérêt et les réserves de dépôts, mais les prêts bancaires n' ont pas suivi.

Le 25 novembre 2008, la Fed a annoncé pour la première fois qu 'Elle achèterait des obligations institutionnelles et des prêts hypothécaires à l' appui des obligations, marquant ainsi le début du premier cycle qe.Au cours de la période qui s' est achevée en mars 2010, la Fed a acheté au total 172,5 billions d 'obligations, dont 1,25 billion de dollars de MBS, 300 milliards de dollars de dettes d' État des États - Unis et 175 milliards de dollars d 'obligations d' institutions.

En conséquence, le dollar des États - Unis est entré dans le couloir de l 'appréciation, le taux de change annuel par rapport au dollar des États - Unis ayant augmenté de 6,3% en 2008, de 0,1% en 2009 et de 3% en 2010.L 'appréciation a exercé une pression évidente sur les entreprises chinoises du commerce extérieur.

Ainsi, pour stimuler la croissance économique et accroître la liquidité, la Chine a lancé au cours du premier trimestre de 2009 un plan de 4 000 milliards de dollars, qui a entraîné une augmentation sensible de l 'offre monétaire, qui a augmenté de 25,51%, 28,46%, 29,31% et 32,4% respectivement Au cours des quatre derniers trimestres de l' année, avec un taux de croissance m2 de 28,52% tout au long de l 'année.

4 000 milliards de milliards de dollars ont rapidement contribué à la croissance du PIB, mais à l 'heure actuelle, la Chine commence également à faire face à un nouveau problème, l' inflation.À partir de mars 2010, la Banque centrale de Chine a revu à quatre reprises le taux de la réserve des dépôts en yuan renminbi dans les institutions financières de dépôt.À la fin du mois de décembre, la Banque centrale a été reclassée.Institutions financièresRenminbi credit reference rate

« la forte inflation est due au fléchissement du dollar des États - Unis, qui, si les taux de change étaient suffisamment souples à l 'époque, si le renminbi pouvait s' apprécier à temps et si les pressions inflationnistes internes s' étaient atténuées. »Selon le Comité.

En novembre 2010, la Fed a lancé le qe2 pour relancer l 'économie, au moment où la politique monétaire chinoise est passée d' une politique de modération à une politique saine.Entre novembre 2010 et juin 2011, la Fed a acheté 75 milliards de dollars par mois de dettes publiques à long terme des États - Unis, pour un montant total de 60 milliards de dollars.

En septembre 2012, la Fed a lancé le qe3 pour soutenir davantage la reprise économique et le marché du travail.L 'achat mensuel de 40 milliards de dollars de MBS, sans délai d' échéance, s' accompagne d 'une opération d' annulation de la dette nationale à court terme et d 'un rachat de la dette publique à plus long terme.À partir de décembre de cette année - là, la Fed a remplacé l 'opération d' inversion, qui avait expiré à la fin de décembre, par l 'achat mensuel de 45 milliards de dollars de dettes d' État et, avec 40 milliards de dollars de MBS par mois, elle a acheté 85 milliards de dollars d 'actifs par mois.

Toutefois, au cours des deux dernières années, la politique monétaire de la Chine n 'a pas connu de changement notable.En mai 2012, la Banque centrale a réduit ses réserves de 50 points de base, mais les taux d 'intérêt et les taux de réserve n' ont pas été ajustés depuis.Liu Ligang, économiste en chef de la région chinoise de la Banque d 'Australie - Nouvelle - Chine, a déclaré que la politique monétaire de la Chine pourrait être trop restrictive par rapport à l' économie de base.

"Ensuite, la Chine.Politique monétaireLa Banque centrale est actuellement principalement axée sur la régulation de l 'orientation et l' adaptation par le biais d 'une combinaison de politiques monétaires multiples.Tant que le PIB ne s' est pas détérioré, il n 'y a pas eu de déversement.Chen Wei, Directeur de la recherche sur les valeurs mobilières de la paix (Hong Kong), a estimé que la fin du qe avait eu un impact limité sur la politique monétaire de la Chine.

  Régime de changeélasticité

Avec le lancement de qe, la dépréciation du dollar s' est accélérée et le renminbi s' est encore apprécié.

L 'appréciation du marché par rapport au renminbi prévue entre le quatrième trimestre de 2010 et le troisième trimestre de 2011 a été relativement lente, tandis que le taux de change moyen du renminbi par rapport au dollar des États - Unis s' est effondré à plusieurs reprises au cours de l' année suivante, mais les prix intermédiaires ont continué d 'augmenter légèrement.À partir d 'avril 2013, le renminbi est entré dans la voie de l' appréciation accélérée.

She Yaxuan, Directeur de la recherche macroéconomique au centre de recherche et de développement sur les valeurs mobilières, a estimé que la fin du qe et les attentes qui en découlaient avaient entraîné une forte dépréciation du dollar et de plusieurs monnaies, et que la fuite des capitaux internationaux de plusieurs économies émergentes aurait une incidence progressive sur les taux de change du renminbi et sur la balance des paiements de la Chine.

Selon Chen Wei, après la fin de qe, les anticipations de l 'appréciation du marché par rapport au renminbi changeront et s' ajusteront, mais "le renminbi ne se dépréciera pas ou ne fluctuera pas sensiblement en raison de la fin de qe".

Toutefois, à court terme, l 'impact sur les flux financiers chinois reste limité.Selon Ren zeping, le principal macro - analyste de la Bourse de macro - Anne de la Thaïlande, les écarts actuels entre les taux d 'intérêt des pays d' Amérique centrale et ceux des États - Unis ne provoqueront pas pour le moment des sorties massives de capitaux.

Le Comité politique a également estimé que la Banque centrale de Chine disposait déjà d 'outils pour faire face à ce problème, même si cela pouvait avoir des incidences sur la liquidité et les flux de capitaux de la Chine, et qu' il ne s' agissait pas là d 'un problème majeur: « la Banque centrale de Chine a un taux de 20% de réserves de dépôts et peut utiliser un taux de réserve réduit pour faire face aux sorties de capitaux ».

« le problème essentiel est que les taux de change soient souples. »Le Comité politique a estimé que le manque de souplesse du système de taux de change du renminbi était un problème plus implicite.En l 'absence d' une dévaluation (supérieure à 3% ou supérieure à six mois), le marché reste convaincu que le renminbi ne se dépréciera pas, ce qui limite la marge d 'ajustement.

« depuis l 'appréciation du renminbi, les fluctuations se sont accrues, mais elles n' ont pas sensiblement changé, car le taux de fluctuation des prix intermédiaires est trop faible. »Le Comité a noté que le renminbi continuait de manquer d 'élasticité, et qu' il fallait envisager d 'accroître l' instabilité quotidienne des prix intermédiaires.


  • Related reading

P2P À Chauffer À Nouveau: Une Autre De 200 Milliards D'Euros Au Niveau Du Marché

Questions financières
|
2014/10/30 13:13:00
138

Situation Économique: Pformer La Pression Économique En Un Moteur Du Développement Scientifique

Questions financières
|
2014/10/29 16:37:00
23

Countermeasures For The Risk Of Renminbi Cross - Border Arbitrage

Questions financières
|
2014/10/27 18:21:00
29

Ne Bloquez Pas Les "0.1" Après Les Données Sur Le PIB.

Questions financières
|
2014/10/26 12:15:00
20

经济评论:“新常态”需要新思维

Questions financières
|
2014/10/25 20:22:00
8
Read the next article

Zhang Philosophique Et Suspense Soit Suivie De Spectacle

Après tant d 'années à regarder le défilé d' ouverture de la semaine de la mode de ne Tiger, en regardant les costumes symbolisés, chaque fois je me demande: qu 'est - ce que Zhang Zhifeng fait? Avec sa force, combien d' essence peut - il cueillir dans le long fleuve de l 'histoire de la culture chinoise de l' habillement? Est - ce qu 'il s' approche ou s' éloigne?